

Aux Bonnes Herbes
Culture et transformation de Plantes Aromatiques et Médicinales en Charente Limousine
Que deviennent les Bonnes Herbes...
Chers clients, chers amis des Plantes!
Dans la nuit du 14 janvier 2022, un sinistre incendie a consumé totalement notre foyer mais aussi notre stock de production aux plantes, notre atelier, matériel de Transformation et matières premières; C'est donc avec regret que nous devons suspendre notre activité de transformation car nous ne sommes plus en mesure de redémarrer rapidement. Il faut tout reconstruire, et comme vous le savez, les plantes ont besoin de temps pour s'épanouir. Vous avez été nombreux à suivre notre évolution depuis 5 ans, le choix de gamme toujours croissant, et nous vous remercions pour votre confiance et votre fidélité, qui nous donnait de nouvelles ailes et de nouveaux projets chaque année dans le seul but de votre bien-être. Nous gardons espoir, aussi ce site restera ouvert pour quelques temps. Pour garder le contact avec vous et les Plantes, nous mettons en place des ateliers variés , une transmission de notre expérience de terrain qui vous permettra de "savoir-faire" dans un cadre familial. Onglet: " Sorties et Ateliers". Nous pouvons aussi intervenir à votre domicile , en groupe que vous aurez constitué, tout est possible!
Nous remercions aussi tous les clients, amis, fournisseurs, collègues et famille pour le soutien dans cette épreuve, ce sont ces messages qui nous ont permis de garder le moral, et force de résilience.
Nous vous souhaitons de continuer à faire confiance en la nature et aux plantes!
Belles Pensées Aromatiques à tous,
Magalie et Philippe
![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() |
Une nouvelle pétition sur les métiers de l'herboristerie vient d'être publiée :
"Sauvons les Herboristes"
Rejoignez-nous:
https://www.mesopinions.com/petition/sante/rendez-nos-herboristes/53689
Une pétition pour la réhabilitation des métiers de l'herboristerie a été finalisée et publiée à l'initiative de la Fédération des Paysans Herboristes. Elle est soutenue par SIMPLES, l'AFC, Synaplante, la FNAB, le mABD, Nature & Progrès, la Fédération des Ecoles d'Herboristerie et bien d'autres.
Nous vous invitons à la signer et à relayer son existence au sein de vos réseaux sociaux :
https://www.mesopinions.com/petition/politique/rehabilitons-metiers-herboristerie/49691
Une information est également publiée sur le site SIMPLES : http://www.syndicat-simples.org/fr/Une-petition-pour-soutenir-la.html
Les recommandations de la mission d'information de Sénat sur ce sujet sont rendues publiques. Plus il y aura de signataires et plus les sénateurs comprendront que c'est un sujet qui mobilise les professionnels et les usagers de l'herboristerie.
L'histoire
Installée à St Laurent de Céris depuis 2005, c’est en mars 2017 que je me suis tournée vers un métier qui répond à mes aspirations et mes compétences acquises depuis de nombreuses années : Paysanne-herbaliste.
De petites parcelles aux formes arrondies ,s'invitent progressivement à Fressange, pour donner vie à de nombreuses variétés de plantes aromatiques, cultivées naturellement, aux parfums surprenants.
L’activité comprend aussi de la cueillette sauvage, dans le respect de l’équilibre et de la pérennisation des espèces
Ces plantes sont cueillies à la main, séchées puis mises en sachets, pour bénéficier de boissons à infuser « bien-être ».Progressivement, d’autres transformations voient le jour comme des confits de plantes et de fleurs, des "pestos" frais de saison. Des baumes issus essentiellement de macérâts de plantes de la ferme ou de cueillette sauvage vous offre des soins 100% actifs pour le meilleur de votre peau. Parce que de nombreuses plantes offrent leurs bienfaits par extraction, une gamme de compléments alimentaires s'étoffe progressivement.
« Aux Bonnes Herbes », c’est aussi , à partir du printemps, de nombreux plants variés et originaux d’aromatiques, avec entre autres des spécialités de basilics aux goûts très différents, à découvrir.
Mon époux, très à l'écoute des Plantes, m'a rejoint dans cette aventure en 2020, et s'occupe minutieusement de la fabrication d'Hydrolats, à partir d'un hydrodistillateur conçu par un souffleur de verre français;
http://verrerielabolesaint.com/
Dans ce métier, je réunis mes connaissances, mes expériences, mes études sur le terrain, et je ne cesse de me former...la vie est une école perpétuelle. Pour certaines occasions, je ne manque pas de transmettre : les plantes sauvages, les connaitre, leurs usages et traditions.
Nous avons besoin de la nature comme elle a besoin de nous, puisse t-elle vous rendre les bienfaits, à travers ces produits, comme je suis convaincue que vous prenez soin d’elle.
Bonne visite aromatique,
Magalie