IMG_20200424_120146
IMG_20200927_103738
IMG_20190418_185707-COLLAGE
IMG_20200314_205238
IMG_20190513_123415
Le séchoir
Macérats huileux solarisés
Jardin tao
Basilics
Sphinx ligustri
IMG_20200325_134747-COLLAGE
petition-img-49691-fr.png

Une nouvelle pétition sur les métiers de l'herboristerie vient d'être publiée :

"Sauvons les Herboristes"

Rejoignez-nous: 

https://www.mesopinions.com/petition/sante/rendez-nos-herboristes/53689

Une pétition pour la réhabilitation des métiers de l'herboristerie a été finalisée et publiée à l'initiative de la Fédération des Paysans Herboristes. Elle est soutenue par SIMPLES, l'AFC, Synaplante, la FNAB, le mABD, Nature & Progrès, la Fédération des Ecoles d'Herboristerie et bien d'autres.

Nous vous invitons à la signer et à relayer son existence au sein de vos réseaux sociaux :
https://www.mesopinions.com/petition/politique/rehabilitons-metiers-herboristerie/49691

 

Une information est également publiée sur le site SIMPLES : http://www.syndicat-simples.org/fr/Une-petition-pour-soutenir-la.html

Les recommandations de la mission d'information de Sénat sur ce sujet sont rendues publiques. Plus il y aura de signataires et plus les sénateurs comprendront que c'est un sujet qui mobilise les professionnels et les usagers de l'herboristerie.

L'histoire

Installée à St Laurent de Céris depuis 2005, c’est en mars 2017 que je me suis tournée vers un métier qui répond à mes aspirations et mes compétences acquises depuis de nombreuses années : Paysanne-herbaliste.

De petites parcelles aux formes arrondies ,s'invitent progressivement à Fressange, pour donner vie à de nombreuses variétés de plantes aromatiques, cultivées naturellement, aux parfums surprenants.

L’activité comprend aussi de la cueillette sauvage, dans le respect de l’équilibre et de la pérennisation des espèces

Ces plantes sont cueillies à la main, séchées puis mises en sachets, pour bénéficier de boissons à infuser « bien-être ».Progressivement, d’autres transformations voient le jour comme des confits de plantes et de fleurs, des "pestos" frais de saison. Des baumes issus essentiellement de macérâts de plantes de la ferme ou de cueillette sauvage vous offre des soins 100%  actifs pour le meilleur de votre peau. Parce que de nombreuses plantes offrent leurs bienfaits par extraction, une gamme de compléments alimentaires s'étoffe progressivement.

« Aux Bonnes Herbes », c’est aussi , à partir du printemps, de nombreux plants variés et originaux d’aromatiques, avec entre autres des spécialités de basilics aux goûts très différents, à découvrir.

Mon époux, très à l'écoute des Plantes, m'a rejoint dans cette aventure en 2020, et s'occupe minutieusement de la fabrication d'Hydrolats, à partir d'un hydrodistillateur conçu par un souffleur de verre français;

http://verrerielabolesaint.com/

Dans ce métier, je réunis mes connaissances, mes expériences, mes études sur le terrain, et je ne cesse de me former...la vie est une école perpétuelle. Pour certaines occasions, je ne manque pas de transmettre : les plantes sauvages, les connaitre, leurs usages et traditions.

Nous avons besoin de la nature comme elle a besoin de nous, puisse t-elle vous rendre les bienfaits, à travers ces produits, comme je suis convaincue que vous prenez soin d’elle.

Bonne visite aromatique,

Magalie

Capture.JPG